Personnaliser sans brodeuse

J’ai remarqué assez rapidement en me lançant dans la couture, que la mode était – est a fortiori, l’est encore- à la personnalisation. Bavoirs personnalisés avec le prénom de bébé, trousses, sacs etc …
Souvent, pour ne pas dire toujours, des articles destinés aux bébés et aux très jeunes enfants. Ce qui, avouons le, est assez ironique quand la personne à qui l’objet est destiné ne sait pas lire. En effet, ce n’est pas pour que l’enfant reconnaisse son bavoir, qu’il ne mettra pas seul à 2 mois. Mais bien pour faire plaisir aux jeunes parents (jeunes dans leur nouvelle parentalité). La personne qui offre aime montrer que ce cadeau a été choisi pour flatter le parent, lui montrer que le cadeau a été spécialement conçu pour lui, avec une attention toute particulière.
A partir du moment où c’est une preuve d’amour et d’attention, difficile de refuser.
Comme d’habitude, j’ai mis mes propres conditions au marquage de mes créations. Ici, pas de brodeuse ! La brodeuse c’est une machine à coudre électrique et électronique, très chère, qui nécessite un entretien régulier , souvent affublée d’une écran led, qui lit et décrypte des fichiers informatiques. La machine est fournie avec tout un tas de fichiers (et un mode d’emploi de 500 pages), que vous pouvez utiliser pour broder vos tissus , des fleurs, des lettres, des dessins …
Vous pouvez bien sûr créer vos propres fichiers de broderie, mais ne nous mentons pas, c’est très rare. Je connais cependant une créatrice, Camille, aka Lasciva ,qui utilise ces machines afin de créer entièrement des peluches de dingue, vraiment de dingue !!! C’est ici : https://fr.tipeee.com/lascivapeluchiere
Bon, bah Camille, elle crée des fichiers. J’avoue que mon désintérêt de l’outil informatique me pousse dans mes retranchements. La brodeuse, très peu pour moi. (car il est hors de question que j’utilise des fichiers déjà créées).
Mais heureusement, il me reste des tas de techniques !!!!
La broderie main, à l’ancienne
Certes, c’est long ! La broderie main consiste à prendre du fil à broder, une aiguille, un tambour pour bien tendre le tissus, et ses petites mains !

A l’été 2022 j’ai brodé quelques pochettes à savons, des trousses, et même un superbe tableau que j’ai offert à mon ami fleuriste ! Pourquoi offert ? Parce que j’avais passé 10 heures dessus. Et comment on calcule le prix de vente d’un article sur lequel on a passé 10 heures ? Bon et puis j’avais très envie de lui faire ce cadeau.



En fait, j’ai quasiment offert tous les articles que j’avais brodé de cette façon. Alors, il est tout à fait possible de commander un article brodé main. Je ne vous facturerai pas toutes les heures de broderie, ce serait impossible. Mais il faudra compter un bon supplément quand même. Ah oui, ma broderie n’est pas très conventionnelle, et je ne fais pas de point de croix !!! Qu’on se le dise !
Si vous adorez la broderie main, je vous conseille d’aller voir le travail d’orfèvre de Morgan Racoon https://raccoonatelier.com/ .
La technique de l’appliqué

La technique de l’appliqué, consiste à, grosso modo, coller du tissus sur du tissus et faire le tour avec un point zig zag ! Voilà ! Ah Ah !!!
Alors en plus détaillé, on va d’abord thermocoller le tissus qui va nous servir à créer les motifs avec un papier colle , qui colle des 2 côtés. Une fois la forme dessinée et découpée, on va venir la placer sur le tissus de base (ici le lin), avec le papier colle. Une fois les dessins coupés et collés, on va venir faire tout le tour avec le point zig zag de la machine. En sélectionnant un point zig zag bien serré, plus ou moins épais selon le rendu qu ‘on cherche. La colle, elle, va disparaitre au fur et à mesure des lavages. Il faudra donc que la couture soit bien réalisée. Mon propre sac à pain a déjà 5 ans et quelques lavages à son actif, et il n’a pas bougé !

C’est une technique que j’adore, car elle laisse vraiment libre court à l’imagination.
Récemment, j’ai réalisé cette commande pour un cadeau de naissance justement, une cape de bain personnalisée, avec non seulement le prénom de l’enfant, mais également un MEEPLE, qui rappellera le goût des parents pour les jeux de société.

La broderie avec le piqué machine
Une machine à coudre familiale classique offre de nombreux points avec lesquels on peut vraiment s’amuser. Déjà, avec un simple point zig zag, comme avec la technique de l’appliqué mais sans le tissus.

On peut aussi s’amuser avec un simple point droit, en maîtrisant un peu le piqué en courbes !

Choisir un fil qui contraste, ne peut avoir peur de se lancer, maîtriser la pédale pour ne pas aller trop vite, et surtout, rester concentré !!!!
Alors oui je sais, certaines machines proposent un pied pour faire du piqué libre (il n’y a plus de guide, c’est vous qui décidez!) mais je n’ai jamais encore osé franchir le cap! je m’amuse déjà tellement ! Mais qui sait ? Un jour …..
La peinture textile

Impossible de ne pas revenir à mes premières amours, la peinture ! Après avoir fait 3 années de lycée (enfin 5, mais ça c’est une autre histoire) en filière arts plastiques, j’ai également validé une licence d’arts plastiques. Et peindre sur tout les supports que je trouvais, c’était un peu ma spécialité. Des grosses fleurs , je peignais des grosse fleurs partout, et souvent des corps aussi. Mais ça, ça m’a passé.
Aujourd’hui les fleurs sont plus petites, mais les supports tout aussi variés !

Je m’autorise même quelques hommages, notamment à Miyasaki, dans une mini collection de pièces uniques. Et puis aussi, des fleurs, encore, des feuilles, des champignons ….

J’utilise de la peinture acrylique car elle a l’énorme avantage d’être une peinture à l’eau, ce qui rassure mon côté écolo ! Et puis une fois chauffée au fer, elle s’use peu. Évidemment, je fabrique essentiellement des articles qui se lavent peu. Alors pourquoi pas de la peinture textile ? Parce que j’aime faire mes mélanges et mes propres teintes, et que j’avais été déçue par la peinture textile, il y a …. 20 ans !!! Ah ah !
En fait, je n’utilise de la peinture textile que pour mes étiquettes, que je peins à la main (vous l’aviez remarqué quand même ??!!!!!) Tenez, je vous en mets une des débuts, où j’écrivais très gros ! Juste au cas où vous auriez raté la photo de mes étiquettes, juste au dessus !!!!!

Alors comme ces derniers temps je me suis mise à fabriquer tout un tas d’articles avec des petites fleurs de Bourrache ( tiens donc !), j’ai quand même décidé de re tester la peinture textile. On a la chance à Preuilly d’avoir une des usines DTM, qui fabrique la marque Graines Créatives. Je vais donc tester leur peinture textile à l’eau. afin de continuer cette collection:

Un mixte de tout ça ?!
Bien sûr c’est possible !!! Il n’y a aucune limite, sauf celle de l’imagination ! Ici deux exemples de peinture/broderie machine/ appliqués. Il s’agissait de sacs à tartes rembourrés.


J’espère que cette petite visite dans mon univers vous a plu ! donc oui, la personnalisation c’est possible ! Y à qu’à demander ! toujours le même procédé : natachafaitdelacouture@gmail.com
A bientôt !!!!