la bourache

Les nouveautés de la fin 2025 !

En cette fin d’année 2025 on a mis le paquet sur les Potions !

Il faut dire que c’est un produit original qu’on ne peut pas trouver toute l’année à la Bourrache, et pour cause !

Les Potions sont des boissons alcoolisées fermentées, qui demandent en moyenne 6 mois de préparation. Au début on fait comme pour une bière, une grand infusion de malt d’orge, puis on ajoute du sucre et des fruits, ou des fleurs, pour donner du goût , et on laisse travailler 6 mois, avec des sous tirages et tout un tas de gestes techniques dont le Professeur a le secret.

Ce sont les occasions de récoltes qui font les potions, ainsi cet hiver il y a une potion à l’orange bio d’Espagne ( que nous avons eues via notre amap), une à la Rose de Damas car nous avons une amie qui cultive les roses à Verneuil sur Indre https://lesplantesdemelissane.fr/ , puis la pêche et la griotte grâce à Catherine qui nous a fait profiter de la générosité de ses arbres.

A la fin on obtient une boisson qui avoisine les 13 degrés d’alcool. A boire à l’apéro ou en dessert, elles accompagnent parfaitement la fin de repas.

Cet année le Professeur a également tenté de faire davantage de sauces pimentées car elles ont beaucoup de succès ! Avec la contrainte de la période de récolte du piment qui va de début septembre à mi octobre. La bonne nouvelle c’est qu’il y a des sauces qui sont encore en train de fermenter à l’heure où je vous écris ! Il y aura donc des sauces pour le printemps !

On remercie chaleureusement nos producteurs locaux :

  • le petit jardin dans la Prairie au Grand Pressigny
  • les jardins vergers à Bossay sur Claise
  • les légumes de la touche à Azay le ferron
  • la ferme du chêne rouge à la Celle Guénand

Le professeur a également refait son fameux Bett’Chup , légèrement pimenté. Une sauce dont on devient vite accroc !

De mon côté je vous ai préparé 2 nouveautés !

Les cartes cadeaux pour commencer. Cela fait un moment qu’on devait s’y coller ! Oui oui, tout le monde en fait et on ne peut décidément pas être un commerçant sérieux sans proposer de cartes cadeaux ! Mais je tenais à la faire moi-même, vous commencez à me connaître !

Et puis surtout les sacs collector ! Alors là j’avoue que je me suis bien amusée ! Réalisés dans une toile très solide, ils sont parfait pour emporter deux ou trois grandes bières ! Ils sont tous peints à la main, à la peinture textile. J’en ai fabriqué 10 pour commencer, mais si le succès était au rendez-vous, il se pourrait que je continue la collection !

Voilà pour cette fin d’année ! Le grand évènement c’est que nous étions à Tours les 13 et 14 décembre, je n’ai même pas eu le temps de le notifier ici. et vous avez été au rendez-vous, cela nous a fait chaud au cœur ! Au point que nous allons sérieusement réfléchir à venir vous voir au moins 2 fois par an ! Ce serait chouette !

L’année n’est pas terminée, nous sommes encore ouverts ici à la Bourrache tous les matins entre le 18 et le 27 décembre (sauf le 25).

Ensuite la Bourrache sera fermée jusqu’aux vacances de Février de la première zone, comme tous les ans.

Merci pour cette folle année 2025, à très vite en 2026, avec toujours plus de fermentation !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *